Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Miam
26 novembre 2010

Nourrices et nounous

Je partage avec vous une petite pépite dénichée par mon mari pour le prix d'une baguette et que j'ai lu d'une seule traite.

nourrices

Ce livre est bien écrit et surtout bien construit ce qui permet de ne pas se lasser.

J'ai appris une multitude de choses tout en révisant mon Histoire de France ce qui n'est pas plus mal : )

Présentation de l'éditeur
 

  Depuis l'Antiquité, les nourrices ont fait "bailler leur tétin" pour allaiter les enfants des autres : ces nouveaux niés issus de la haute société puis de toutes les couches de la société urbaines. Ces femmes que l'on appelait "mercenaires" ont remplacé des mères trop occupées ou de santé trop fragile, auprès de nourrissons à l'espérance de vie très incertaine (un nourrisson sur quatre meurt avant un an jusqu'au XIXème siècle).
Servantes de haut niveau débarquées de leur campagne ou pauvres paysannes accueillant les tout petits dans des chaumières insalubres, Bernadette de Castelbajac dresse, à l'aide d'anecdotes piquantes, un tableau historique vivant et inattendu de ces "mères de substitution".

Nourrices et nounous Une histoire des "femmes allaitantes" de Bernadette de Castelbajac

Publicité
Commentaires
B
intéressant !
Les Lubies de Miam
Publicité
Les Lubies de Miam
Archives
Publicité