Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Miam
22 octobre 2007

Plus le droit de débattre ?

Un échange houleux ce matin chez le pédiatre  me laisse dubitative.

Je lui pose des questions sur les coliques dont souffre Wandrille. Il me répond que tout cela va cesser bientôt puisque je vais passer à un lait moins riche en lactose. Je lui glisse alors que je n'ai pas l'intention de sevrer le bébé, que j'espère l'allaiter au moins un an. Et voilà que le pédiatre se transforme en diablotin hargneux répétant sans cesse que la Leche League est une secte. Je n'ai pas d'avis sur la question, si j'ai un problème je les appelerai sans a priori mais comme pour l'instant tout va bien ... Je suis quand même favorable au maternage. Le voilà donc qui cite Rufo à tour de bras, qui déclare qu'il faut sevrer les enfants entre 4 et 6 mois sans quoi ils auront de gros problèmes relationnels, ce seront des enfants difficiles et peu équilibrés. Je suis effarée de voir qu'à notre époque on puisse encore parler comme ça. Enfin, passons, j'essaie d'argumenter de façon mesurée mais non, il a décreté que j'étais une sorte de dinosaure archaïque et sectaire.

Le voilà enfin qui prépare l'ordonnance pour la prochaine visite. J'entends le mot BCG, je tique car je croyais que ça n'était plus obligatoire (je ne suis moi-même pas vaccinée). Le voilà qui se met à vociferer. Je suis une hippie héritière des 60's (!!!!!!!!!!!!!!!), dangereuse pour mon enfant et pour la société. Heureusement, je n'ai pas compris que l'autre vaccin est celui de l'hépatite B que je trouve inutile.

Bref, il nous congédie en nous demandant de réfléchir, soit on vaccine soit on change de pédiatre.

Déjà, quand nous avons refusé la PDS qui détecte le risque de T21 on a dû batiller, quand on refuse la pilule on essaie de nous refiler des ovules spermicides mais là c'est le ponpom ! Peut-on avoir un débat dépassionné ?

Et vous mamans de jeunes enfants, avez-vous fait le choix des vaccins, de tous les vaccins ou pas ?

Publicité
Commentaires
K
je viens de lire ce post et les commentaires l'accompagnant. La question du choix du pédiatre m'inquiète car je ne veux pas être confrontée à ce que malheureusement beaucoup de femmes ont déjà rencontré...je souhaite en effet allaiter le plus longtemps possible, d'où mes recherches sur interent et mon arrivée un peu impromtue peut-être sur ce blog. Pour moi il est naturel d'allaiter 6 mois en intégral ( à qqs semaines près selon le poids de naissance du bébé) , puis 1 an voire 2 ans. Pourquoi vouloir se compliquer alors que la nature a tout prévu!<br /> Je voulais également rebondir sur la réflexion "deLesptisclâfoutis" à propos de la vaccinnation: je cite "Pr infos mes cousins qui n'ont jamais été vaccinés contre rien sous prétexte de naturel, homeo etc... ont qd même attrappé la coqueluche, la rubeole et l'ensemble des maladies infantiles qui aujourd'hui réapparaissent peu." Je suis comme vos cousins, bio, écolo...comme vous voulez! Je ne suis pas pour la vaccination à tout va. Et ne pas se faire vacciner n'empêche pas d'avoir ces maladies! Avoir ces petites maladies infantiles en étant enfant, voilà ce qui permet à notre système immunitaire de travailler! La rougeole, la rubéole, les oreillons...une petite semaine pas facile pour l'enfant mais aussi pour les parents, mais rien de bien dramatique....en tout cas bien moins que les méfaits des vaccins! Les maladies infantiles font partie de la vie de l'enfant!<br /> ( attention je ne parle pas de cas particulier du type vie en milieu tempéré et départ pour une région tropicale ou équivalent: notre organisme n'a pas été habitué et n'a pas pu se constituer les anti corps nécessaire pour lutter contre des virus d'un autre climat)
S
je découvre seulement aujourd'hui votre article, et il fait sourire. J'ai la chance d'avoir un pédiatre qui me laisse faire ce que je veux avec mes enfants pourvu qu'ils soient en bonne santé. Je n'ai pas cédé à la mode du lait de croissance et mon ainé, bientôt 3 ans, ne s'en porte pas plus mal. La seconde ne buvait pas bien le lait, grossissait mal, et le pédiatre, lui-même, m'a proposé de diversifier à à peine 4 mois, car il fallait bien qu'elle se nourrisse.<br /> <br /> Mes enfants sont vaccinés pour le BCG, notamment parce que l'obligation tenait encore. Mais nous habitons en région parisienne et je le referai pour les suivants car la région est à risque notamment dans les transports en commun. Bref, je suis en phase avec le pédiatre, qui conseille mais comprend les réticences.<br /> <br /> Si vraiment vous ne vous sentez pas à l'aise avec votre pédiatre, changez-en!
L
En dehors du BCBG pr les 2 dernières (et uniquement parce que le vaccin actuel pose des pbs), mes enfanst st vaccinés pr tout. Autant je ne cours pas chez les médecins à chaque rhume ou fièvre, auitant sincèrement les vaccins aujourd'hui me semblent necessaires.<br /> Pr infos mes cousins qui n'ont jamais été vaccinés contre rien sous prétexte de naturel, homeo etc... ont qd même attrappé la coqueluche, la rubeole et l'ensemble des maladies infantiles qui aujourd'hui réapparaissent peu.<br /> Conçernant l'allaitement, les ped st débiles de toute façon.
C
C'est un pédiatre de la vieille école ?? Ce monsieur devrais savoir que les préconisation du WHO sont 6 mois (je te cherche les textes si tu veux.. j'avais fait un travail à la fac la dessus). Et EN EFFET, le BCG n'est plus obligatoire (je me souviens d'un toubib PMI à mon arrivée en France qui me disait que le maintien du bcg était une absurdité. <br /> Et sur la question du choix ...J'ai choisi l'allaitement long (2 ans 1/2) et tous les vaccins (nous vivions dans un pays du tier-monde)
G
je pense qu'il faut en effet changer de pédiatre, j'ai eu une petite baisse de motivation sur l'allaitement le mois dernier et c'est mon pédiatre qui m'a dit de continuer et de compléter avec des biberons mais qu'il ne fallait pas arrêter (à 7 mois !!!), ça m'a remotivée, pour les vaccins, on vaccine parce que on a la chance d'avoir la possibilité que nos enfants ne soient pas malades, mais c'est un choix, on nous dit que c'est abérrant parce qu'on est super écolos, mais on est écolo, et on vaccine, voilà, à +
Les Lubies de Miam
Publicité
Les Lubies de Miam
Archives
Publicité