Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Miam
30 avril 2008

Le sommeil

j'en avais déjà parlé ici mais c'est un problème récurrent chez nous.

Quand je lis ici ou là que certains bébés font des nuits de 10 heures (parfois même dès le retour de la maternité !) je me dis que Wandrille a vraiment un problème. Sans doute que je l'ai peu ou mal aidé à trouver le sommeil. Sans doute aussi que c'est un petit dormeur et moi une grosse dormeuse ce qui exacerbe ce que je ressens.

Wandrille a donc 9 mois 1/2.

Il a commencé à dormir dans sa propre chambre il y a seulement 15 jours. On a beaucoup fait de cododo, ça nous arrive encore de le faire (poussée dentaire de dimanche par exemple).

Comme conseillé sur le billet en question, je le laissais donc pleurer (un peu), ça marchait bien pour le soir et la nuit mais depuis qu'il se tient debout ça ne fonctionne plus du tout. Il se lève et pleure debout, j'ai essayé de le laisser pleurer (la nuit quand je n'en peux plus) mais il reste debout, hurle, finit par s'endormir (debout) mais se réveille toutes les 30 secondes re-pleure etc ...C'est sans fin.

J'ai tout testé. La tisane. Le rituel (il a toujours le même). La sucette (il n'en veut plus depuis 3 mois et c'est tant mieux, sans doute). Le papa (merci chéri). Marcher durant des heures en le berçant et en fredonnant.

Si nous le prenons avec nous, il dort toute la nuit sans aucun problème. Depuis qu'il dort dans son lit, je me lève toutes les deux heures ...

Il ne parvient pas à se passer des tétées de nuit. J'ai déjà essayé de ne pas lui donner le sein, de le bercer, de lui parler, de le masser, tout sauf le faire téter. Il devient fou, hurle sans s'arrêter, cherche à enfouir son visage dans ma poitrine.

C'est épuisant. Pour moi. Pour mon mari (qui travaille, vous vous en doutez). Pour les voisins (je suppose que le voisin entend W aussi bien que nous l'entendons hurler quand il y a un match de rugby).

La journée, Wandrille ne dort que si :
-je m'allonge avec lui et s'il s'endort au sein.
-il est en voiture
-il est dans la poussette ou dans le porte-bébé

Il dort très peu, 40 minutes le matin, 1h à 1h 30 l'après-midi.

J'avoue que je ne sais plus quoi faire. J'aimerais beaucoup avoir le témoignage de mamans ayant eu un problème de sommeil avec leur enfant.

A part ça, c'est vraiment un petit gars facile, toujours de bonne humeur, qui mange bien, qui est en pleine santé et curieux de tout.

Publicité
Commentaires
N
Ca me fait un peu penser à un bébé aux besoins intenses<br /> <br /> http://forum.magicmaman.com/magic03ans/allaitement-biberon-nourrisson/besoins-intenses-formidables-sujet-3664599-1.htm<br /> <br /> Mais surtout,surtout l'allaitement n'a aucun rapport avec ses soucis de sommeil c'est une chose que tu peux éliminer directement.<br /> <br /> Bon courage en tous les cas ;-)
L
Coucou<br /> <br /> Je te rassure, tout est normal ! les enfants ne sont pas tous de gros dormeurs, jusqu'à 3 ans, leur rythme n'est pas encore bien en place<br /> <br /> ma fille a fait ses nuits à 2 mois, mais a ensuite alterné les épisodes de réveils à 5h puis les réveils à 2h, et encore maintenant elle se réveille très souvent à 6h<br /> en revanche, aucun problème pour la coucher le soir, elle s'endort très bien<br /> <br /> Je te dirais de suivre ton instinct : pourquoi pas un ostéo qui pourra dénouer les tensions éventuelles de W? <br /> Et le livre de Thirion sur le sommeil, qui m'a personnellement BEAUCOUP déculpabilisé, et qui m'a permis de comprendre le rythme de sommeil de ma fille ! <br /> <br /> Là le bébé ne fait pas encore ses nuits mais dort très bien, je le prend souvent la nuit mais il dort aussi très bien tout seul.<br /> <br /> bref<br /> <br /> Le sommeil c'est la plaie, on ne sait jamais quoi faire! <br /> courage !
A
bon, alors, t'en es ou???<br /> je pense comme Anne So et Marmance...<br /> tu devrais aller chez tes parents un WE et demander à ta maman de se lever à ta place ...effet garanti!! elle parle à W et hop, c'est bon!!!<br /> mais n'arrête pas l'allaitement si tu as la chance d epouvoir continuer....
P
Merci pour tous vos gentils commentaires, instructifs et surtout, qui me déculpabilisent ! Merci !<br /> <br /> W dort en ce moment, tant mieux car ce soir nous craquions un peu.
I
Il y a sur le blog "les petits pompons sont sur le pont" un post sur l'osteopathie. J'ai tout de suite pense a vous en le lisant. Vous devriez aller y faire un tour.<br /> <br /> Bon courage.
Les Lubies de Miam
Publicité
Les Lubies de Miam
Archives
Publicité