Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Miam
18 juin 2008

Le sevrage

J'aimerais savoir comment s'est passé le sevrage chez vous.

Avez-vous diminué progressivement le nombre de tétées pour arriver à une tétée le matin et une le soir avant de supprimer la tétée du soir ?

Le sevrage s'est-il au contraire fait brutalement ?

Avez-vous cessé d'allaiter de votre propre chef ou est-ce l'enfant qui s'est détourné du sein ?

L'arrêt de l'allaitement s'est-il fait à contre-coeur ?

Et, enfin, à quel âge le bébé a-t-il été sevré ?

Wandrille a 11 mois, il a deux grandes tétées (matin et soir) et encore 2 ou 3 la journée (courtes) mais il est vraiment obsédé par l'idée de téter (si je ne lui donne pas la journée, il essaie même de me deshabiller : ) ! ).

Lui n'a donc aucune envie d'être sevré.

S6302446

De mon côté, j'avoue que les sentiments sont mitigés. J'adore allaiter, ces moments de tendresse pure me comblent et j'ai du mal à envisager leur disparition (même si je me doute qu'il y aura d'autres moments de tendresse). Toutefois, ce désir cohabite avec le désir immense de vivre une nouvelle grossesse. C'est comme une soif inassouvie, un manque terrible qui me fait toujours souffrir (cf cette discussion).

Pas facile dans ces conditions de prendre la bonne décision.

Votre expérience m'éclairera peut-être ...

Publicité
Commentaires
M
J'arrive un peu tard pour commenter ce post mais il n'y a pas de raison que je ne te livre pas mon expérience moi aussi .<br /> J'ai allaité P'tit loup pendant 11 mois et demi.Il n'avait à ce moment là plus qu'une tétée le matin et le soir. J'ai stoppé net avec quelque regret, sur les conseils de la sage femme. J'étais déjà enceinte de 2 mois et la sage femme m'a conseillé de garder aussi quelques réserves pour moi et pour ce bébé à venir: elle craignait la fatigue de 2 grossesses rapprochées + l'allaitement.En même temps je voulais de toute façon arrêter avant que P'tit Loup ne se rende compte qu'un autre bébé était en route et qu'il s'imagine que celui-ci lui prenait sa place au sein... Le premier biberon a été donné par le papa car je craignais qu'il ne me le refuse mais il l'a très bien accepté !<br /> Bon courage !
C
sinon j'ai une copine qui s'est retrouvée enceinte alors qu'elle allaitait à 50% ... donc ça ne veut rien dire ...qd les tt sont assez espacé l'hormone qui 'bloque' (je ne me souviens plus du nom) n'est pas secreté
C
Ici sevrage naturel à 2 ans 1/2 ... en fait c'est la TT du matin qui a été suprimmée la première ...à 20 mois il n'y avait plus que des tt d'ap midi /soir (tt calin d'endormissement en fait) ... ensuite ça s'est espacé ...et qd elle est entré à la maternelle ma puce m'a dit qu'elle ne souhaitait plus. Je n'ai rien décidé ...c'est elle qui a décidé
L
En vérité tout est possible et tout dépend des désirs réels de la maman et de l'enfant:ici, sevrage naturel et progressif, presque 30 mois d'allaitement, avec parfois des questions et des besoins qui évoluent,mais toujours dans la même direction.<br /> N'oublie pas qu'il est tout à fait possible d'être enceinte tout en allaitant, si tu n'allaites plus la nuit et que les tétées sont espacées, une ovulation peut de produire sans problème: il y a beaucoup de femmes qui l'ont vécu! (il y a des témoignages partout sur le sujet!)<br /> A partir de là, dis toi que tout est une question d'harmonie: les sentiments, les envies, et le reste suivra en douceur!
L
5 enfants et 4 expériences différentes (je vous laisse devinez pourquoi ces chiffres...). Le n°3 a décidé à 6 mois que cela ne l'intéressait absolument plus du tout...le n°4 a été allaité jusqu'à 14 mois (matin). Je ne suis pas d'accord avec la maman qui dit que puisque ce n'est plus "pratique", autant arrêter. Au contraire, c'est à ce moment que c'est sympa parce qu'il n'y a plus de pression (genre est-ce que mon enfant est assez nourri) et il ne reste que le plaisir (à mon avis, hein!). Et le n°5 n'ayant que 4 mois, la question ne se pose pas (encore!). Dans tous les cas, cela c'est fait en douceur, sur quelques semaines. Ma politique en la matière a toutjours été: "le premier qui en a marre arrête"...Tu peux commencer par supprimer les tétées de la journée pour ne garder que celles du matin et du soir (pour le côté câlin) en expliquant pourquoi à ton fils. Sinon, l'aspect contraceptif de l'allaitement ne fonctionne vraiment qu'en cas d'allaitement exclusif nuit et jour (c'est à dire une tétée toutes les deux-trois heures)...Cela ne devrait donc plus t'empêcher d'être enceinte (en as-tu parlé avec ton médecin?)
Les Lubies de Miam
Publicité
Les Lubies de Miam
Archives
Publicité