Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Miam
10 mai 2010

Passer de bonnes nuits

Voilà un sujet qui me tient à coeur et dont j'avais envie de parler depuis longtemps mais je ne savais pas vraiment comment le faire.

Celles qui suivent mon blog depuis ses débuts le savent, j'ai eu énormément de soucis avec le sommeil de Wandrille. Je pense qu'il est naturellement plus nerveux que sa soeur mais je crois surtout que j'ai conditionné son rythme de sommeil. Nous avions attendu ce bébé longtemps et nous avions perdu deux bébés en début de grossesse ce qui a sans doute amplifé la crainte que ressent toute maman à l'idée de la mort subite du nourrisson. Comme vous, j'en suis sûre, j'ai commencé à aller vérifier que mon bébé respirait bien. C'est vite devenu une obsession. J'y allais toutes les dix minutes. Je me réveillais la nuit pour entendre son souffle. Et Wandrille a commencé à très mal dormir, jamais plus de 10 minutes (toutes les 2 heures la nuit). C'était sûrement son moyen de me rassurer et de me dire "tu vois maman je suis vivant" mais c'est très vite devenu épuisant pour tout le monde. Il a finalement dormi avec nous jusqu'à 10 mois et fait ses nuits au même âge. C'est aujourd'hui un petit dormeur puisqu'il ne fait plus la sieste depuis la naissance de sa soeur.

En attendant Augustine, j'ai beaucoup songé à tout cela. Je ne voulais pas refaire les mêmes erreurs. Mais je sais qu'il est très difficile de lutter contre une telle peur. J'avais entendu parler de l'Angel Care mais j'hésitais car je trouvais que les concepteurs jouaient sur les peurs des mamans.

angel_care

Pour celles qui ne le connaissent pas, l'Angelcare est un appareil de surveillance  qui enregistre les mouvements respiratoires du bébé. Il a les mêmes fonctions qu'un écoute-bébé classique (il est possible d'entendre uniquement les sons, il donne la température de la chambre) mais il permet aussi, grâce à une plaque que l'on glisse sous le matelas, de surveiller que l'enfant respire. Si aucun mouvement n'est détecté au bout de 20 secondes, il sonne.

Nous venions d'emménager en maison, il nous fallait un écoute-bébé et maman m'a offert l'Angelcare, qui est  dans la gamme de prix des écoute bébés les plus chers, c'est vrai.

Certes, c'est mon deuxième bébé et je suis sans doute moins angoissée. Certes, j'ai un bébé plus calme qui dort plus paisiblement. Mais grâce à ce petit gadget je dors enfin profondément.

Hormis les fois où j'oublie de l'éteindre en prenant Augustine, il n'a sonné qu'une seule fois. Augustine avait réussi à passer sa tête entre le tour de lit (un peu mou) et les barreaux et elle avait commencé à devenir un peu bleue.

Je voulais en parler. Peut-être qu'une maman aussi angoissée que je l'ai été passera sur mon blog et découvrira qu'elle n'est pas la seule à paniquerà l'idée que son bébé cesse de respirer. Et peut-être que l'Angelcare sauvera aussi ses nuits.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, je suis d'avis avec le commentaire précédent alors que moi même j'ai perdu il y a 5 mois mon fils aîné de la mort subite du nourrisson... Je ne pense pas que cet appareil serve vraiment à quelque chose , il est plutôt destiné aux angoisses des parents. et n'est pas bien vu des professionnels de santé spécialisés dans la mort subite. Même à nous, on nous le déconseille pour nos prochains enfants, entre autre pour éviter le plus possible de leur transmettre nos propres angoisses, qui seront naturelles et liées à leur grand frère... C'est très dur mais il faut en effet essayer de prendre sur soi, c'est long mais bénéfique pour les enfants... Cependant saches que je te comprends...
{
je crois que même si ce genre d'appareil peut apaiser les angoisses d'une maman, un temps, il ne résout pas le fond du problème. et que peut-être en parallèle de l'utilisation de l'angelcare un travail sur ses propres peurs peut être bien pour le long terme...<br /> je ne juge pas, perrine, j'ouvre une autre piste, j'espère que vous le lirez bien comme ça...<br /> bien à vous
B
je suis plutot une maman stréssée , je ne savais pas que ce genre de chose existait ...merci de ton temoignage!
C
J'ai été angoissée pour mes quatre enfants.... Notre dernière a dormi dans son berceau contre notre lit jusqu'à ses six mois. Elle en a maintenant 20, et il m'arrive encore de me réveiller en sursaut, angoissée, et d'aller vérifier que tout va bien ! C'est bien que vous puissiez être rassurée par cet appareil.
T
je te rassures j'ai vecu la meme angoisse pour mr A .... perdu au fin fond de l'afrique ma vie n'étais qu'angoisse envers mon tout petit ... je crois que ces craintes font partis de notre apprentisage de maman....je t'embrasse
Les Lubies de Miam
Publicité
Les Lubies de Miam
Archives
Publicité