Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Miam
14 avril 2007

Les lavables (suite)

Comme promis à Alix depuis (trop) longtemps déjà, je me lance enfin à poster au sujet des lavables. Et, cette fois, j’ai enregistré mon texte sous Word (merci Chichis pompons).

Nous (je dis nous car si c’est moi qui ai lancé l’idée, mon mari est totalement convaincu lui aussi -d’autant plus que c’est moi qui assure les lessives : ) ) avons décidé depuis longtemps que Descendant 1er porterait des couches lavables. Et ce pour plusieurs raisons :

1) argument « hygiénique » : je préfère éviter la dioxine, les parfums, le TBT, le polyacrylate de sodium, le plastique bref tous les produits chimiques en contact avec les fesses de bébé non stop pendant 2 ans.

2) argument économique : comme pas mal d’entre vous, je suis femme au foyer et, avec un seul, salaire, cet argument pèse lourd dans la balance !

3) argument écologique : j’avoue que ça n’arrive qu’en dernière position mais, soyons honnête, si c’était le seul argument en faveur des lavables peu de femmes les utiliseraient …

Bon, une fois la décision prise il restait à entrer dans l’univers des lavables et à s’y retrouver pour pouvoir faire un choix. Lors d’une 1ère immersion dans le monde des lavables, on a un peu l’impression de se retrouver dans une secte au vocabulaire étrange où l’on parle de TE1, Onesize ou Twosize !

Il existe plusieurs types de couches.

1) les couches « classiques » couche_classiquequi se portent avec une culotte de protectionculotte_de_protection. C’est ce qui est le plus intéressant au niveau économique. D’après ce que j’ai pu lire, pour bien tourner (surtout quand, comme nous, on n’a pas de sèche linge et qu’on chauffe très peu) il faut 15/20 couches + 3 ou 4 culottes de protection.

2) les TE1 (comprendre tout en un)te1, ce sont des couches très pratiques qui ressemblent aux jetables. Là encore, il y a différents types : les TE1 à poche (on rajoute un insert qui est une bande tissu visant à rendre la couche + absorbante, pour la nuit ou la sieste, ou un enfant + grand par exemple) et les intégrales (culotte et couche ne font qu’un, sur le modèle des jetables). L’investissement est plus important car le prix d’une TE1 est plus élevé.

J’ai pour ma part opté pour les couches classiques + culottes de protection.

Deuxième étape, choisir entre les différents systèmes de taille.

1) Les One Size : on investit au départ dans des couches qui grandissent avec l’enfant. Ces couches s’adaptent à l’évolution de la morphologie de la naissance à la propreté par un système de pressions ou de velcro. C’est économique mais le côté « grosses fesses » peut choquer sur un nouveau né.

2) Les Two Size : comme pour les jetables, il existe différentes tailles adaptées à des tranches de poids (S, M, L, XL). Ce système est un peu plus onéreux mais évite les fuites et l’effet « gros popotin ».

Pour nous ce sera donc couches classiques One Size (+ 2 ou 3 Two Size pour nouveau-né)

Le choix ne s’arrête pas là, il faut désormais déterminer quelle matière on souhaite.

1) coton (flanelle, sherpa,éponge ) : matière naturelle la plus utilisée, peu onéreuse, n’absorbe pas toujours très bien., sèche lentement

2) bambou : matière naturelle, très absorbante, sèche vite,

3) chanvre : matière naturelle, très absorbante, sèche vite

4) polaire : matière synthétique. Sèche très vite, hydrophobe donc bébé a toujours les fesses au sec

5) micro-fibre : matière synthétique, sèche très vite, effet « fesses au sec », doux, absorbante

J’ai d’emblée écarté les matières synthétiques, je pense presque quelques couches en coton, quelques couches en chanvre et quelques couches en bambou (oui, je suis tentée par tout ! ).

Il faut encore choisir la matière des culottes de protection :

1)laine (déconseillée par Alix) : naturelle mais entretien difficile car il faut imperméabiliser les culottes à chaque lavage !

2)nylon : bon marché mais synthétique

3) PUL : synthétique, bon marché, souple

4) polaire

Là, j’avoue que je ne sais pas quoi faire car rien ne me plaît vraiment …Des avis ?

Certaines couches sont plus absorbantes (et épaisses, bien souvent) et sont idéale pour la nuit, d’autres s’utilisent surtout le jour. Il faut faire son choix en fonction de son budget, de ses conditions de vie (séchage) et de la morphologie de son bébé (ça se complique quand on investit avant la naissance).

Bon, si je résume de quoi a-t-on besoin ?

-de couches (15/20) et, selon le modèle choisi, éventuellement de culottes de protection (de 3 à 5 de chaque taille)

-de quelques inserts

-de papier biodégradable qu’on jette dans les toilettes ou qu’on lave si juste pipi

-d’un seau pour stocker les couches sales

-d’une lessive bio (si on veut que les couches durent longtemps autant bien les laver)

-éventuellement d’un détachant

Ensuite, il reste à choisir si on veut coudre soi-même ses propres couches (dans ce cas aller faire un tour sur l'Arbre à bébés  pour les patrons ou utiliser les explications d’Alix) ou acheter des couches toutes faites.

Pour ma part, j’hésite entre ces différents modèles :

Bébé au Naturel

-La Kiddybips 3 en 1couche_classique flanelle bio 10.40 euros

-La Lucie Nature lucie_natureen Chanvre et coton bio 16 euros

-l'Ultra Fit Soft Nature ultra_fit_soft_natureen coton bio 12.5 euros

Je crois que je vais prendre un peu de chaque, tester sur Descendant 1er pour voir ce qui lui convient le mieux.

J'attends avec impatience vos avis et/ou conseils.

Publicité
Commentaires
J
Ben mince alors j'avais carrément raté ton post avec notre voyage!!Tu m'as beaucoup eclairee dans les différents termes et denominations..pour ma part j'aurai souhaité trouver une maman relai ici pour avoir de plus amples renseignements et des indications pour faire soi même les couches mais en guadeloupe c'est vraiment trop demander..je crois que je vais tenter quand même l'experience..parce que non de non y a vraiment trop de cochonneries sur les fesses de mon ptit lou!
M
Bonjour, je reviens de vacances et en faisant le tour des blogs enregistrés dans mes favoris, je tombe sur votre post (inédit pour moi). A la maison nous utilisons les couches lavables pour notre petite Zélie de 15 mois. Cela fait seulement 3 mois, mais nous avons bénéficié des tests de sa cousine Capucine. Je dis nous, car il me semble important que le mari soit associé à la décision (perso, il est devenu tellement adepte qu'il se la joue dans les dîners ;-)<br /> Nous avons trouvé notre bonheur sur le site www.tometlulu.com, Zélie est en magic couches, ce sont des intégrales génialissimes, je n'ai pas noté de pblm, et il n'y a jamais eu à détacher, le tout restant dans la lingette, ou partant sous l'eau en qq secondes.<br /> J'arrête ce long monologue et vous souhaite beaucoup de bonheur à l'arrivée de descendant 1er. Minia
A
coucou Perrine...<br /> c'est la jungle, n'est-ce pas?<br /> j'ai beaucoup fouillé, cogité comme toi avant de les fabriquer ! je me souviens plus trop pour quoi j'avais opté. mais regarde : bébé a 1 mois aujourd'hui, et je viens de passer à des taille unique, parce que celles que j'ai faites sont maintenant trop justes ! elles ne font vraiment que tout petit poupon. certes il a donc désormais des fesses énormes, mais on s'en fiche, non ? ça lui fera jusqu'à la propreté.<br /> en plus on me les a données !!! achetées au grand magasin de la ville... les canadiens sont en avance sur nous. coût moyen d'1 couche ici : 6 à 9€, pas plus.<br /> elles sont intégralement en coton, avec un insert cousu à 1 extrémité que l'on plie en foncton du sexe de l'enfant. je prendrai des photos pour te montrer.<br /> <br /> pour les culottes j'ai arrêté la laine.<br /> j'ai acheté, pour 5$ chaque, des culottes en vynile au même grand magasin. quand je pense aux prix affichés par les sites internet ça craint ! il y a deux tailles, petit et grand, pour tenir jusqu'à la propreté.<br /> si tu en veux, n'hésite pas, je t'en achète sur le champ ! elles sont très bien, à scratchs, totalement imperméables et s'adaptent même au tout petit bébé. mais au magasin il y a aussi une version sans scratchs, juste à élastique, en toute petite taille, et là c'est 5$ les 3 ! mais j'ai peur que ça soit trop petit pour mettre que une couche taille unique.<br /> <br /> Moi je prends 1 culotte pas jour, j'en ai donc 2, et j'alterne en lavant la culotte sale à l'eau tiède chaque soir.<br /> <br /> Pour revenir au prix, sache qu'ici le lot complet de couches + culottes + seau + papier + sac à couches et tout ce qui faut pour 1 lessive tous les 3 jours coûte ici 400$, c'est à dire environ 300€.<br /> Et pour les résidents de la ville la mairie prend en chaque 1/4 du prix...<br /> Bref, je crois que par ici c'est bien moins cher... si tu veux...<br /> <br /> En tous cas, bravo et persévère !!! c'est vraiment pas si contraigant, mais vraiment économique !
L
Bonjour,<br /> J'arrive un peu en retard sur le sujet...mais, mais, mais...si vous avez des questions, j'ai sûrement la réponse (ouh la vantarde!)! Bon, je me vante mais j'ai des arguments: je me suis servi de couches lavables pour n°3 en alternance avec des couches jetables bio (moltex oko pour ne pas les citer) et pour n°4, je n'utilise QUE des lavables depuis la naissance. Donc j'ose affirmer que je suis au top. Et tordons le cou aux idées reçues, ce n'est pas plus contraigant que des jetables (sauf si vous devez faire votre lessive à la main au lavoir du village...), ça passe au sèche-linge (pour celles qui en ont un), les lavables en coton ou en flanelle sont trèèès performantes (jamais essayé le chanvre ou le bambou- trop chers- mais jamais déçue par le coton!), et enfin, jaaaaaamais eu de fuite , même pas la nuit! Juste une anecdote: lors d'un week-end, par commodité, j'ai utilisé des jetables (la marque la plus connue) pour bébé 4 et il a eu les fesses en sang, réellement, au bout de 2 jours, chose qui n'est jamais arrivé avec les lavables (sauf si vous changez votre bébé tout les 3 jours, j'imagine!)<br /> Et une astuce: pour les nouveaux-nés, plutôt que de les engoncer dans une couche jusqu'au menton (parce que c'est plus volumineux qu'une jetable) vous mettez uniquement la doublure dans la culotte de protection en PUL (le mieux personnellement)et hop! En plus cela vous évite d'acheter des couhes taille naissance (15 couches multitailles et re hop!)- personnellement, j'ai -entre autres- le 1er modèle qui illustre votre article ( rubrique "classique) et elles sont très bien. Juste penser à les laver 3/4 fois avant le 1er usage, sinon, l'absorbstion est quasi nulle. Allez, je vais changer n°4 de ce pas...hop, hop!
A
Merci pour cet article, quel travail !!! J'étais déjà motivée pour "quand j'en aurais besoin", mais je ne savais pas par quel bout prendre le problème. Mais là, tu m'as franchement éclairée, merci beaucoup.
Les Lubies de Miam
Publicité
Les Lubies de Miam
Archives
Publicité