Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Miam
11 mai 2007

Au programme aujourd'hui : 1er cours de préparation à l'accouchement

Je m'attendais à quelque chose de haut en couleurs, avec plusieurs futures maman au ventre distendu assises sur de gros ballons multicolores, soufflant en cadence et roulant du bassin en rythme. Je pensais aussi voir 2 ou 3 papas, certains l'air perdu et effrayé, ayant suivi leur épouse contraints et forcés, d'autres se la jouant pro de la respiration du "petit chien" et récitant par coeur le fameux J'attends un enfant.

Rien de tout cela en réalité.

J'avais rendez-vous à 14 heures. Après avoir déchiffré toutes les affiches et avoir consulté les quelques brochures mises à notre disposition j'ai commencé à me demander si je ne m'étais pas trompé d'heure ou de jour.

La sage-femme est arrivée à 14h50.

J'étais la seule future maman (bon d'accord, mon ventre est bien distendu c'est le seul élément pour lequel j'avais finalement raison).

C'est une dame toute rose et ronde, très gentille qui m'a parlé pendant 15 minutes de contraction, de bouchon muqueux, de mise au sein précoce. Elle explique très bien. Mais bon, j'avais déjà lu tout cela ...

J'en retiens deux points très positifs :

-dans cette maternité si le bébé n'a pas de problème de santé on le pose dès sa sortie sur le ventre maternel, on ne le lave pas, on ne le torture pas en le mesurant, pesant, désobstruant. On le laisse se remettre de sa venue au monde durant deux heures et il va souvent prendre le sein de lui-même. Le rêve !

-cette dame est extra, j'aimerais bien qu'elle m'aide à donner naissance à Descendant 1er.

J'ai enfin eu la liste de maternité. Je vous en fait profiter même si certaines choses me semblent obscures ...

Pour la maman :

-robe de chambre (inutile en pleine chaleur, non ?)

-chemise de nuit ou pyjama manches courtes (3 plutôt ?)

-pantoufles

-mouchoirs

-serviettes et gants de toilette

-serviettes hygiéniques grand modèle (combien ?)

-1 sac de couches à jeter, type couche simple pour bébé (????????????)

-slips filet à jeter

-soutiens-gorge et coussinets d'allaitement

-1 brumisateur

-1 savon liquide antiseptique

-1 sèche cheveux

Pour Descendant 1er :

-5 babygros minimum (manches courtes ?)

-2 brassières en laine

-5 bodies (manches courtes ?)

-chaussons ou chaussettes

-5 serviettes éponges minimum

-4 bavoirs

-1 eau de toilette sans alcool (!!!!!!!!!!!!!!!!!)

-1 brosse à cheveux + 1 peigne (indispensable dès la mater ?)

-1 sac de couches type "change complet" 3-5kg (je prends des jetables pour le séjour à la maternité ?)

-savon liquide (=savon d'alep pour nous) + carrés de coton 10*10 (= lingettes lavables, tiens d'ailleurs il faut que j'en refasse)

-gigoteuse ou turbulette (en pleine chaleur aussi ?)

-1 bonnet

-1 thermomètre éléctronique rectal

D'un côté ça me semble peu détaillé, d'un autre je vois qu'ils ne fournissent rien du tout dans cette clinique !

Pour la table à langer, après une discussion avec Chichis, Pompons et Tralalas j'ai opté pour la table à langer toute simple Ikéa (il va falloir que je me motive pour aller à Toulouse !), celle customisée par la Belette est très chouette d'ailleurs. Il faut dire que j'ai déjà deux grands placards dans la chambre, je ne sais pas pourquoi je voulais absolument une commode ...

Merci pour tous vos bons conseils !

J'oubliais : cette sage-femme m'a dit de ne surtout pas acheter de berceau, de couffin ou de landeau car "un bébé doit dormir dans un grand espace" (ah bon ? Je ne savais pas son jacuzzi privé si vaste ...). Et de bannir le tour de lit.

Je n'ai pas osé avouer que j'avais non seulement rénové un vieux couffin/berceau mais que j'avais en plus réalisé un tour de lit maison. Ni que j'avais des vues sur un vieux lit hors normes et que je prévoyais déjà le futur tour de lit. Mère indigne que je suis/serai ...

Publicité
Commentaires
S
j arrive apres la bataille mais je donne ma petite opinion qui vaut ce qu'elle vaut: <br /> <br /> il fait tres chaud dans les maternités, chemise de nuit legere et pas de robes de chambre, et puis pour les pantoufles, moi personnelement je mhabillais, j'aime pas rester en pyjama pantoufles<br /> mouchoirs<br /> surtout qu il y avait pas de serviette en papier pour les repas<br /> serviettes hygiéniques grand modèle <br /> prevoir aussi pour la maison car moi cela a durer un mois beaucoup et un autre mois un peu<br /> slips filet à jeter seulemnt le 1er jour, c'est tres desagreable, alors culote en coton vielle et trop grande (tatie...)<br /> soutiens-gorge et coussinets d'allaitement(attention a la taille, moi j'avais prevu trop petit et ce malgré les estimations de la sage femme<br /> 1 sèche cheveux si episiotomie il parait que c'est utile<br /> <br /> 1 eau de toilette sans alcool mon pediatre me disait pas un nourisson car cela perturbe son odorat, c'est quand meme comme ca qu'il nous reconnait<br /> 1 brosse à cheveux + 1 peigne Clo a 4 mois et toujours pas servit !!!<br /> -gigoteuse ou turbulette moi pour un nourrisson et pour ne pas lui tordre les bras, ou le reveiller en luit mettant les bras, je suis une adepte du nid d ange<br /> <br /> <br /> voila<br /> bonne valise
L
Tout a été dit! La robe de chambre me paraît absolument, inutile (même en hiver!)....les maters sont surchauffées!!!(23° environ). Pour Domitille j'ai accouché en décembre...j'ouvrai la fenêtre au grand damne des sages-femmes....<br /> Bon courage, tu verras ce sont des moments merveilleux!!
A
Il faut en "prendre et en laisser (surtout...) " des fameux conseils, si je puis me permettre...<br /> J'ai entendu parfois, à la mater. dans la même journée des avis complètement contradictoires (!!!)<br /> C'est toujours important de se sentir comprise et soutenue (surtout au 1er bb...), pas toujours agréable d'être " pointée " comme jeune maman inexpérimentée.........<br /> Je suis d'accord pour un "espace" adapté aux 1ers mois ils sont si petits et ont ce BESOIN de contact !<br /> Et puis c'est vrai, avoir un nb suffisant de pyj et de bodies (débordement de selles, et éventuelles régurgitations)<br /> Bon courage et bon dimanche !
C
Je suis entièrement de l'avis de Julie pour ce qui concerne l'espace et perso je n'ai jamais eu de cours de prépa à l'accouchement (pour différentes raisons) et tout c'est bien passé
J
Coucou Perrine,j'arrive apres la bataille et tout le monde a déjà répondu à tes questions ceci dit je suis un peu "choquée" par les propos de la sage femme quant au sommeil du bébé!Je t'en prie Perrine pas de vastes espaces pour ce petit bout de chou,quel traumatisme!Apres avoir vécu 9 mois dans son petit cocon sécurisant,recroquevillé sur lui même en contact permanent avec sa maman,il va vivre l'experience la plus terrible (et la plus belle) de sa vie mais que la chute est dure!Arriver dans un monde froid,voir des visages inconnus,de la lumière,du bruit..tu vas être son seul réconfort..pourquoi torturer ce petit bébé en le placant la nuit dans un "vaste espace"§§Qu'est ce que c'est que ces bétises!Non,non au contraire les deux premiers mois ton petit berceau fera tres bien l'affaire,il s'y sentira bien!Un tour de lit me parait en outre indispensable si on veut eviter que bébé ne se coince les membres dans ces fichus barreaux!Les cours de prépas a l'accouchement j'ai trouvé cela nul et sans interet si ce n'est quelques infos glanées ça ou là mais dans l'ensemble je n'y ai rien appris que je ne savais déjà par les livres!Je suis heureuse de savoir que petit lou ne seras pas torturé par les soins à la naissance!C'est mon grand grand regret pour Gaspard!Quelle arrivée dans ce monde!Si j'ai un 2eme enfant,je peux te dire que je veillerai au grain,je t'embrasse!Au fait,fais toi confiance toi seule sais ce qui est bon pour ton enfant!
Les Lubies de Miam
Publicité
Les Lubies de Miam
Archives
Publicité