Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Miam
13 mai 2007

Vais-je réussir à m'en tenir à 4 ?

Pour répondre à la demande de la Fée de la blogosphère ...

Les 4 livres de mon enfance

tous les Club des 5 d'Enid Blyton

tous les Brigitte de Berthe Bernage

la série des Martine, bien sûr !

et, enfin, La Petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore

Raspail

Balzac (c'est cliché mais je ne m'en lasse pas, surtout ses Mémoires de deux jeunes mariées)

Montherlant (il est rare que j'aime toute l'oeuvre d'un auteur mais il fait exception )

Hesse

Les 4 auteurs que je n'achèterai (ou n'emprunterai) probablement (sûrement) plus jamais

Les horreurs infligées pendant mon hypokhâgne (Sade, Lautréamont, Voltaire et cie ...)

Colette

Rousseau

Marivaux

Les 4 livres que j'emporterais sur une île déserte

un manuel de survie, bien sûr !

La Bible

un livre de cuisine (pour rêver)

La Cathédrale de Huysmans, pour le finir enfin !

Les 4 premiers livres de ma liste à lire

Les Deux étendards de Rebatet

Gil Blas de Lesage

Le Pape des escargots de Vincenot

Toxic de William Reymond (très fortement conseillé par mon mari que sa lecture a révolté)

Les derniers mots d'un de mes livres préférés

"Un mot encore, Monseigneur.

On pourrait croire, à me lire, que vous représentiez le passé. N'est-ce pas l'avenir, au contraire, que vous annoncez ? Face au nouvel "ordre" mondial qui s'avance, le devoir d'insurrection ..."

Le Roi au-delà de la mer de Jean Raspail

Les 4 lectrices dont j'aimerais connaître les 4

Je suis curieuse de mieux connaître les goûts de Julie, d'Armelle, d'Alix et de ...qui le voudra !

Publicité
Commentaires
P
Dans les 4 livres que "je ne relirai jamais"... Voyons... Vraiment tout Colette (sans exception?) et tout Marivaux ? Il y a juste que pour Marivaux, je reconnais que c'est mieux de l'écouter que de le lire. "Les fausses confidences" ! Une pièce tellement délicieuse! On ne peut pas ne pas aimer. C'est un pur bonheur. Mais enfin, je comprends, tout cela est une affaire de goûts. En Belgique, on n'a pas d'hypokhâgne et donc, on ne lit pas Sade, Lautréamont... Etc. Je plaisante (il y a des études de langue et littérature romanes où on vous fait lire aussi tout ça...) <br /> <br /> (ps. Je suis arrivée en reprenant un mot clef dans mes stats, "Berthe Bernage" et j'ai suivi les liens...) Cordialement !
A
Il est en préparation, ce petit questionnaire...<br /> Je te félicite d'ores et déjà pour ton choix de lecture!! GIl Blas: c'est ma prof d'espagnol qui nous l'a fair partiellement découvrir en seconde!! Je l'ai trouvé en brocante ensuite et je crois que j'aurais préfére le lire en espagnol et non en français!<br /> Sinon, je crois que tu m'as piqué les derniers mots que je voulais mettre d'un livre...héhéhé...
C
C'est vrai que c'est une super idée ce questionnaire! je vais peut-être te piquer quelques idées de lecture... ;-)
A
Ravie que ce questionnaire fasse des émules !!<br /> J'ai bien aimé " l'Ornière " d'Hermann Hesse, mais beaucoup moins "Le loup des Steppes"... je suis plus sensible à ses compatriotes Stefan Zweig et Thomas Mann !<br /> Sinon, tout à fait d'accord pour Sade, que notre prof de philo disait "incontournable" (!)<br /> bravo pour Vincenot !
M
Merci de t'être prêtée au jeu!
Les Lubies de Miam
Publicité
Les Lubies de Miam
Archives
Publicité