Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Miam
10 novembre 2009

Organisation Noël

Je me demande comment vous vous organisez à l'approche de Noël pour éviter de tomber dans la surconsommation , la profusion qui nous éloignent de l'essentiel.

Je ne parle pas de la façon dont vous expliquez à vos enfants ce que nous fêtons, ni de la façon dont vous vivez l'Avent puis Noël mais uniquement (et prosaïquement) des présents que vous offrez à ceux que vous aimez.

Avez-vous décidé de complètement boycotter cette histoire de cadeaux ? De vous contenter de présents faits main ? De limiter le nombre de cadeaux ?

L'idée qui me plaît le plus est celle de réaliser soi-même tous ses cadeaux mais c'est diffcile à mettre en place chez moi car il y a très peu de manuels ...

Depuis quelques années, nous procédons donc à un tirage au sort et chaque personne gâte une seule autre personne ce qui permet de réduire le nombre de paquets et surtout de chercher à vraiment faire plaisir à l'autre plutôt que d'acheter frénétiquement n'importe quoi au dernier moment.

Et cette année j'ai donc tiré au sort ma grand-mère.

Pas facile de faire plaisir à une dame de 81 ans qui n'a plus tellement de besoins ni de désirs (du moins il me semble!).

En plus de l'inévitable tricot (c'est quand même elle qui m'a initiée il y a 3 ans, ça méritait bien un petit clin d'oeil), j'ai pensé à une trousse pour ranger ses innombrables aiguilles.

Voilà mon prototype (héhé j'ai même gagné une trousse à aiguilles du coup)

P1010614P1010617P1010616

Je craignais que les aiguilles glissent sans cesse mais ce n'est pas le cas. En revanche, la prochaine fois je piquerai droit (humhum).

J'ai hâte de savoir comment vous vous organisez chez vous.

Publicité
Commentaires
N
Bonjour, <br /> Tu m'as proposé l'autre jour de me preter ton livre de Sylvie Loussier. Je passerai au jardin cet après-midi.
M
Je me rappelle que ma maman avait fait un plaid en patchwork pour ma grand-mère. Avant elle avait demandé à chaque membre de la famille de faire un petit carré de tissu home-made. Ensuite elle a toute assemblé et ça a fait un plaid 100% famille et ça a beaucoup plu ! Et en plus ma grand-mère s'en est beaucoup servi pour se réchauffer les jambes devant Question pour un Champion ;-)<br /> <br /> Tu peux aussi customiser un objet avec tous les prénoms de ses petits-enfants et arrière-petits- enfants(tablier, plateau, serviette, ...)
A
pourrais tu me redonner le nom de ton salon de thé préféré à tarbes ?<br /> je t'embrasse et merci<br /> <br /> Anne
L
Ton idée est très bonne!<br /> dans ma belle famille : tirage au sort avec budget imposé (ça me rend folle!)<br /> de mon coté, cadeaux sympas, histoire de dire qu'on a pensé à la personne à qui on offre!<br /> pour les enfants, nous n'allons fare qu'un seul paquet parcequ'avec les parrains, marraines, les grands parents, les oncles et tantes, je trouve qu'ils en ont toujourjs trop! on frôle l'overdose!
C
Nous ne sommes pas nombreux dont j'effectue les achats cadeaux en une fois. mon mari achète pour sa famille et moi pour la mienne. Je me fixe un budget max et j'achète pour: mes parents, mon frère, ma belle-soeur et ma nièce, mon filleul. En plus, je ramène qq gourmandises et produits typiques d'ici pour les amis? C'est toujours apprécié.<br /> Pour nos enfants, comme vettdj, je vais demander à tous de limiter au max. Comme elle le dit si bien, une journée avec marraine, c'est top à 3 ans. De plus, à trois ans on préfère une barre de chocolat (ou un livre princesses dans le cas d'Anaëlle) à 3 fcs 6 sous qu'un vêtement qui coute les yeux de la tête. Autant en profiter. Ce sera différent à 14 ans et ça donne des bonnes habitudes pour plus tard!<br /> Je vais essayer de faire des choses moi-même mais je ne suis pas sure d'avoir le temps ;-)
Les Lubies de Miam
Publicité
Les Lubies de Miam
Archives
Publicité