Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Miam
24 octobre 2013

La petite brassière retro indispensable de la layette d'un nouveau-né

La fameuse brassière jadis tricotée par toutes les grands-mères ...

DSCF6621
DSCF6625

J'ai eu la chance de dénicher un vieux catalogue Phildar des 70'S. Je pense qu'étant donné le succès de cette brassière et son caractère intemporel je peux vous faire profiter des explications.

DSCF6603
DSCF6604

La brassière se tricote d'une seule pièce, en commençant par l'un des dos, en rangs raccourcis, au point mousse et point fantaisie.

J'ai utilisé de la Baby superwash de Bouton d'Or couleur Mastic. Elle se tricote avec des aiguilles 2.5 (arf !).

Pour une brassière taille 0-3 mois :

Point fantaisie : 1er, 3ème, 5ème, 7ème et 8ème rgs : tric ttes les m à l'endroit
2è, 4è et 6è rgs : tric ttes les m à l'envers. Répéter tjrs ces 8 rgs.

Monter 66m, aig 2.5, tricoter au point mousse pendant 2 cm. Puis continuer au point mousse et point fantaisie de la façon suivante : en partant de la droite : 4m point mousse, 36m au point fantaisie et 26 m u point mousse. Former l'empiècement et l'encolure en rgs raccourcis de la façon suivante **en partant du bas, c'est-à-dire à droite tricoter sur les 40m, tourner, tricoter sur les40m, tourner, tricoter 60m, tourner, tricoter sur les 60m, tricoter 66m, tricoter les 66m** Répéter de ** à **.

A 14 cm de hauteur totale, former la manche. Laisser en attente les 40 m du bas. Monter 44 m à la suite des mailles de l'empiècement et encolure. On a 70m. Tricoter 8 rgs de point mousse pour le poignet. Continuer les rangs raccourcis pour former l'empiècement, l'encolure et la manche.

A 16 cm de hauteur de manche, rabattre les 44m.

Reprendre les 40m laissées en attente et continuer pour le devant comme pour le dos (tjrs rangs raccourcis).

A 22 cm de hauteur totale depuis la reprise des mailles, tricoter la seconde manche comme pour la première.

Continuer ensuite sur les mailles pour la deuxième partie du dos. A 12 cm de hauteur depuis la reprise des mailles, tricoter 2 cm de point mousse.

Coudre le dessous des manches

Sur le modèle initial, une bande de velours adhésif est cousu au dos. J'ai choisi de réaliser des boutonnières au milieu du point mousse de l'un des bords.

 

J'aime bien ce modèle, je me demande d'ailleurs si cette brassière ne sera pas la première du Croquignolet. J'aime tellement cette période où l'on prépare le nid tout en rêvassant ...Ah je crois que je pourrais avoir douze enfants rien que pour cet "avant" si savoureux ...

 

DSCF6613
DSCF6608
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> Je me suis lancée dans la brassière et je ne suis pas sure de faire comme il faut... dans les rangs raccourcis il n'y a bien que 3 étapes ? 40mailles en aller-retour puis 60 puis 66 soit sur 6 rangs?<br /> <br /> Or, le point fantaisie se fait sur 8 rangs...combien de mailles doit on tricoter au rang 7 et 8? <br /> <br /> Merci de votre réponse car j'aime beaucoup ce modèle simple et rétro et je n'aime pas butter sur les explications...
O
Merci pour vos explication et votre joie de vivre. Moi aussi jàurai aimé plus de petits mais je n'en ai que deux très grands maintenant mais pas suffisamment pour me donner le plaisir de pouponner à nouveau '!! Alors je me rabat sur les pulls pour les poupees des petites nièces ...
B
Merci pour l'explication, je fais pouvoir m'y attaquer pour mon petit fils qui arrive bientôt, j'en avais tricoté une pour ma petite fille mais plus basique au point mousse.
A
Bonsoir M'dame, je voulais savoir combien de pelotes il fallait pour ce modèle? J'espère que ta petite famille va bien. A très bientôt.
P
Dommage... Si tu connais un modèle de combinaison taille naissance pas trop difficile à tricoter je suis preneuse. Il faut que je me lance pour BB4. Merci
Les Lubies de Miam
Publicité
Les Lubies de Miam
Archives
Publicité