Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lubies de Miam
7 février 2007

Questions de future maman aux mamans chevronnées ...

1- Comment organisez-vous les moments de prière avec vos enfants ? Priez-vous uniquement "en famille", uniquement avec chaque enfant ou les deux ? A quel moment de la journée avez-vous instauré le temps prière ? Si vos époux rentrent tard (ce qui est le cas du mien), priez-vous seule avec vos enfants et tous ensemble le w-end ? Avez-vous trouvé une autre solution ? Comment faites-vous pour les très jeunes enfants ? Priez-vous à voix haute avec eux dès la naissance ? J'aimerais beaucoup partager votre expérience car la vie spirituelle est très importante pour nous mais je me pose beaucoup de questions sur le côté pratique des choses. Eventuellement, avez-vous des livres à me conseiller ? J'ai déjà lu celui de Christine Ponsard c_ponsardmais je reste ouverte à toute lecture !

2- Comment fêtez-vous Noël avec la pression de la société de consommation ? Je m'explique. Je veux que nos enfants comprennent la véritable signification de Noël et j'aimerais les éloigner autant que possible des veaux d'or. Je suppose que c'est la même chose pour vous. Mais, là encore, comment faites-vous concrêtement ? Par exemple, je ne souhaite pas que  nos enfants croient au père-Noël (je n'aime ni l'idée, ni le symbole...), mon mari trouve ça mignon (grrr!). Alors comment faire ? Leur dire la vérité ? Les laisser croire ? Même si je parviens à rallier mon mari à ma cause ils vont entendre parler du bonhomme rouge. Que faire ? Ma famille maternelle venant de l'Est chez nous c'était plus saint Nicolas donc le "problème" ne se posait pas. Autre sujet d'inquiétude : les cadeaux. Les cadeaux à Noël : mon mari et moi sommes contre. Mais comment brimer les élans généreux des grands-parents , comment expliquer à ses enfants que les petits camarades croulent sous les paquets et qu'eux n'ont rien ? Déplacer le pb en gardant le côté religieux de Noël et en déplaçant les cadeaux (mesurés, bien sûr !) aux étrennes de la St Sylvestre ? Ou alors céder au côté mercantile tout en expliquant ? Je n'ai aucune inquiétude quant à la transmission de la Foi. J'ai plein d'idées pour l'Avent par expemple mais je suis un peu perdue face à de telles questions. Aussi, j'ai besoin de votre aide et de votre expérience de maman.

Je suis un peu embrouillée mais je pense que vous comprendrez l'essentiel.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour à vous toutes, <br /> je pense que je suis la plus âgée de vous toutes, mes enfants sont grands maintenant. (24, 22 et 19). Je peux vous apporter mon témoignage et les réactions de mes enfants au jour d'aujourd'hui alors qu'ils sont de jeunes adultes. <br /> Nous avons toujours fait la prière en famille le soir, avec ou sans mon époux (il est souvent en déplacment pour son travail). Lorsque'ils ont grandi les enfants étaient très contents de préparer eux mêmes le temps de prière. Il est vrai que le temps de l'Avent, le carême et le temps des vacances a tjs été très porteur. <br /> Un fois adoslescent, c'était à la discrétion de chacun... ce qui étai aussi très fort c'est lorsqu'ils nous disaient: "aujourd"hui j'aimerais bien que tu viennes dans ma chambre pour prier avec moi". <br /> Les enfants sont tjs venus à la messe avec nous. Aujurd'hui, lorqu'ils reviennent le week end ils viennent avec nous. Ils nous remercie de les avoir obligé à la période de l'adolescence (surtout un de nos fils), il me dit : "tu sais maman , j'aurai loupé quelque chose si tu ne m'avais pas forcé, je ferai la même chose avec mes enfants" (en sachant tout de même qu'il y avait des aménagements posssible.)<br /> En ce qui concerne Noël, nos enfants n'ont jamais cru au Père Noël. Nous avons tjs fait des cadeaux à nos enfants (de façon raisonnable) et nos enfants ont tjs préparés des petits cadeaux faits maison pour leur parrain, leur marraine, leurs grand'parents et leur frère et soeur. Aujourd'hui, le période de l'Avent est tjs un temps de préparation, d'accueil, d'attente. Dans leur appartement d'étudiant, ils ont chacun leur crèche, font une courtonne de l'avent....etc..<br /> Nous n'habitons palus la m^me ville, mais nous sommes en union de prière chaque soir avec nos enfants. <br /> Voilà, je vous encourage. Mes prières vous accompagnent
C
Chez nous prière tous les soirs mais pas toujours en famille (zhom rentrant parfois tard) donc elle dit sa prière du soir avec moi ou avec Mr Coconz. Sinon benedicité au diner... <br /> Et aussi... sur le chemin de l'école il y a la cathédrale et nous nous y arrêtons parfois (au retour)car Pucinette aime aller y prier la Sainte Vierge qui se trouve dans le fond de l'Eglise... donc moment de prière avec sa maman ... Sinon quand elle était plus petite je la conduisais à la maternelle à vélo (5km aller) avec elle dans le siège arrière et nous chantions des cantiques sur le chemin comme au Pélé...<br /> <br /> Pour ce qui est de la question de Noel...Ici comme pour Jeanne, le PN apporte des cadeaux pour l'anniversaire de la naissance de Jésus. Elle n'a pas beaucoup de cadeaux (un seul cadeau et quelques livres) d'ailleur elle ne 'reclame' jamais et ne fais jamais de liste PN ou autre... son anniversaire étant 1 mois après Noel... la débauche de cadeaux est superflue...
A
Bonjour, n'étant pas catholique, il n'y a pas chez nous re références aux saints, marie, bénédicité.... Ce qui ne nous empeche pas de prier aux moment des repas pour remercier pour le repas et pour remettre à Dieu le reste de la journées, les absents, aisni que ce qui nous tient à coeur.<br /> Le soir je prie avc mes enfants ( 2 et 3 ans) le papa avec nous si il est là. Avant de prier on fait le point sur les personnes pour qui on veut prier, les choses pour lesquelles on veut remercier ( le belle journées, la visite d'une amie...), et les sujet particulier que l'on veut ajouter ( soucis de chacun, problème duran la journée comme bétise... et tout ce qe l'on veut)<br /> J'essaye aussi dans la matinée de prendre un moment pour raconter une histoire de la bible avec les enfants. Il existe plusieurs bibles pour enfants qui permettent d'avoir une trame.<br /> On essaye aussi quand le papa rentre pas trop tard de lire un moment la bible en famille mais c'est surtout pour nous, et on demande aux enfants de rester calme un moment avec un livre ou un jeu si ils ne veulent pas écouter. <br /> Voilà j'espère que ca peux donner des pistes.
C
je suis une jeune maman (ma petite soiuris a 1 mois) et je me pose énormèment de questions aussi, alors les réponses qui t on étaient donné m'aide aussi !!!<br /> 1. J'ai lu le même livre sur la foi en famille, mais mon problème est un peu différent : Comment faire prendre toutes ces habitudes de priere à l'enfant si, pour nous même, elles ne le sont pas ???(mon père est protestant alors ma mère ne nous a pas appris à prier en famille, les bénédicités, tout ce qui concerne les saints ... et le papa c'est l'inverse il en a tellement "soupé" enfant que même s'il a la foi il est devenu allergique à tout ça .<br /> <br /> 2. en ce qui concerne noël,je suis paratgée je ne veux pas mélangé le païen-société de consommation et le divin mais je ne veux pas enlevé la magie de croire à un jolie conte d'enfant alors, comme mon père est alsacien et que j'ai grandi avec, je crois que l'oin va opter pour saint Nicolas pour les cadeaux (en restant raisonnable)et laisser la magie de noel associé à la naissance du petit Jésus.<br /> voila je ne fais pas trop avancé le chmilblix mais c'est ma petite contribution!!!
M
La prière en famille.... c'est quand on est aps débordé, sinon, c'est presque tous les matins pour lire l'évangile avant de partir en classe...<br /> Sinon, bb, c'est bien d'avoir son petit dans les bras et de lui murmurer une prière... mais c'est comme on le sent!<br /> Pour Noël, pas de père Noël car on ne veut pas mentir, même si beaucoup d'adultes trouvent normal de faire croire qu'il existe alors qu'ils ignorent jésus ou le renient!!<br /> Cadeaux faits maison ou petites bricoles... rien de délirants... de toutes façons, avec les parrains marraines et grands parents... ils ne sont pas oubliés! Je préfère réserver un gros cadeau à l'anniversaire, car la fête est vraiment personnelle.
Les Lubies de Miam
Publicité
Les Lubies de Miam
Archives
Publicité